Le Lac Retba (ou lac rose)

Curiosité naturelle du Sénégal: le lac Retba, sa couleur rose et son sel!

A quelques kilomètres de la capitale, le lac Retba est une halte obligatoire; pour sa beauté et sa tranquillité!

Pour y  accéder, deux solutions:

-la version "secure": les taxi vous y emmèneront sans problème, mais compter quand-même entre 30 000 à 40 000 CFA aller et retour (1h de trajet).

-la version aventurière: en bus! (depuis la VDN, prendre le 44 jusqu'à grand Yoff, puis le 61 (à péage) jusqu'à Keur Massar; puis le 73 jusqu'au Lac Rose (~1400 CFA aller et retour). Nous, on a adoré cette version, qui vous fera découvrir les petits villages environnants et rencontrer des personnes! Compter 2 bonnes heures de trajet.

La ville laisse place à cette étendue d'eau qui surprend (plus ou moins selon les conditions météorologiques) par sa couleur rose, due à de petites algues microscopiques. Le lac a gagné sa notoriété grâce aux rallye Paris-Dakar, qui y célébrait son arrivée avant de changer de continent.

Nous nous promenons d'abord dans un petit village artisanal proposant de très bels objets avant d'aller manger un des meilleurs poissons dégustés au Sénégal de tout mon séjour, tout au bord de l'eau (restaurant "Au 212", la daurade-barbecue). Après le repas, une marche s'impose. Même si les autochtones vous le déconseilleront (supposés cas d'agression, mais aucune dangerosité ressentie, promis!), une belle balade s'offre alors à vous: traversez le cordon dunaire parsemé de filaos jusqu'à l'Océan, en enlevant les chaussures bien sûr!; et laissez-vous bercer par les couleurs ocres du sable, dégradé doux pour les yeux et le cœur! 


Après cette ballade revigorante, dirigez-vous vers les monticules de sel, impressionnants à voir et synonyme d'un travail colossal! Les ramasseurs de sel sont principalement des Maliens et Guinéens qui doivent s'enduire le corps de beurre de karité pour supporter la salinité de l'eau (record du taux de salinité: 380g/l). Ils extraient le sel à l'aide de bâtons qu'ils déversent ensuite dans des pirogues (qui peut contenir jusqu'à 1,5 t.), Le sel est ensuite débarqué en bassines sur les berges du lac par des femmes qui constituent les énormes tas que vous aurez sous les yeux. La production de sel serait environ de 70 000 tonnes par an!