Appartements écologiques au cœur de Dakar: canaclaquons!

Pendant une semaine, mes aventuriers de Parents ont pris place au sein de la pirogue. Dans ce cadre, nous avons trouvé un abris formidable, dont la description est immanquable! Appartement écologique, hôtes de par leur générosité et bonne humeur atypiques; en voici le compte-rendu... épique!

Les appartements écologiques (sept au total) proposés par Marie-Louise et son époux Dr Benoit (médecin spécialisé en hygiène et ancien Conseillé médical de l'Organisation Mondiale de la Santé) se trouvent au cœur du très agréable quartier "Sicap Baobab" (vous allez vite comprendre pourquoi) de Dakar. Le Château de Sable se trouve tout au bout de la rue Biyar, dans une impasse: havre de Paix et de tranquillité garanti; véritable oasis d'air pur (rare) ! Quartier multiculturel et multiconfessionnel comme on les aime, et passé le fameux rituel de salutations

(-Asalaam Malekum!

-Malekum Salaam!

-Nanga deff?

-Mangui fi)

vous deviendrez un/e vrai/e sénégalais/e! Toutes les commodités se trouvent à proximité (petites épiceries, supermarchés, tailleurs, VDN à proximité, etc.).

Sicap Baobab, vous avez dit? Oui, et pas des moindre!


Des appartements écologiques: pourquoi - comment?

Pour d'éventuels voyages dans la capitale, sachez qu'il existe différents types de logement proposés par ces deux hôtes, allant du studio à l'appartement pouvant accueillir jusqu'à six voyageurs (pour de plus amples informations ou réservations, cliquez ici!). Voici quelques caractéristiques qui prouvent de l'effort des hôtes et qui permettent de qualifier les logements comme étant écologiques:

-climatisation: les appartements, bien que dotés de système de climatisation (rouge) en cas de grosses chaleurs, ont également un système important de climatisation verte (ventilateurs); il est ainsi préféré ce deuxième type de climatisation, tout à fait agréable et bien moins artificielle!;

-filtre à eau: installé dans chaque appartement, il permet de boire l'eau provenant du robinet. Une fois cette dernière filtrée, à travers des bougies filtrantes, on obtient dans le compartiment inférieur de l'eau pure et saine. Un tel dispositif permet d'éviter d'acheter de l'eau en bouteilles qui, une fois vides, ne sont aucunement recyclées!
-WC écologique: chasses d'eau modifiées permettant d'économiser chaque jour plusieurs dizaines de litre d'eau;

-frais eau/électricité en sus: pour favoriser le comportement écologique des locataires, Marie-Louise et le Dr Benoit rajoute les frais se rapportant à l'eau et à l'électricité à la fin du séjour (compteurs présents dans la maison);

-énergie solaire: afin d'optimaliser l'approvisionnement en eau et électricité, le Château de Sable, dispose de trois réservoirs d'eau; de trois sources indépendantes d'énergie: Sénelec, énergie solaire (panneaux) et en cas de force majeure, un groupe électrogène; (bientôt une quatrième source d'énergie va s'ajouter: une éolienne);

-le Canacla: je vous laisse la surprise... un peu plus loin dans l'article!

A tout ceci, il faut rajouter l'énergie si positive que dégagent les deux hôtes, leur générosité (invitation à boire le thé chez eux), leur attention à tout moment!; et puis, le magnifique jardin commun aux différents appartements, abris des oiseaux de toutes couleurs, oasis de calme, verdoyante et chantante!

 


Lors de la visite "Au Paradis des Canaris" (maison des hôtes où se trouve un des appartements écologiques), nous avons eu la chance de visiter une véritable caverne d'Ali Baba remplie de... Canaclas! Le Canacla est un objet d'art africain imaginé et créé par le fils du docteur Benoit qui permet de se laver les mains correctement en économisant énormément d'eau (100 ml utilisés); l'esthétique se joint donc à l'utile dans cet objet fin et magnifique! Certains canaclas ont été installé dans des régions rurales (des écoles surtout), afin de réduire la propagation de certaines maladies et de conscientiser les enfants didactiquement grâce à une chanson (vous retrouverez une vidéo rigolote sur la page facebook "Sunugaaloumapirogue"... C'est par là!); du coup, ce sont des myriades d'enfants, les yeux brillants et le sourire aux lèvres, qui clament à leurs maîtresse que leurs mains chantent! Plus d'informations sur le site officiel: ici!

Un énorme merci, du plus profond de mon cœur, à Marie-Louise et au docteur Benoit pour ce magnifique moment de partage! =*)