Les 20 et 21 mars ont eu lieu les journées de la francophonie qui, cette année, s'articulaient autour du thème de la production féminine en Afrique. Dans ce cadre, j'ai eu l'honneur de pouvoir mener à bien un exposé portant sur le thème. Par ici si vous voulez en savoir plus!
Les journées de la francophonie se tiennent toutes les années à l'UCAD, sur le parvis de la bibliothèque universitaire. Elles sont organisées par le Club littéraire francophone du Département de Lettres Modernes dont le but principal (en plus du système de tutorat proposé aux étudiants) est l'animation pédagogique et culturelle au sein du département.
Cette année, le thème de ces journées portait sur "La Francophonie et la production littéraire féminine en Afrique". L'organisation de conférences animées par des professeurs du département, de tables rondes et d'ateliers ont permis de mener à bien la réflexion autour de cette thématique principale. D'autres questions ont également pu être soulevées, telles que la possibilité de convergence entre la littérature et les arts du spectacles; ou encore de positionner la littérature dans un monde dominé par la science...
Pour ma part, outre la chance d'avoir pu assister à ces interventions, j'ai eu l'honneur de pouvoir mener à bien un exposé portant sur le thème en présentant le roman Samba le fou d'Abibatou Traoré Kemgné (2006).
A propos de mon exposé, voici succinctement la problématique que j'ai dégagée du roman et qu'il s'agissait de présenter: les journées de la francophonie 2017 se sont fait autour du thème de "l'écriture féminine", que l'on peut penser en tant que moyen, voire prisme, pour entrevoir ce qui caractérise l'univers personnel de la femme, son rapport avec elle-même et sa conception du combat intellectuel et politique. Il faut savoir que, dans la sphère francophone africaine, jusqu'à la fin du XXe siècle, les romans sont l’œuvre exclusive de romanciers. Les premières romans féminins détiennent subséquemment une véritable portée contestataire, en opposant un "je" féminin face à un alter/ "il" masculin. Ces premiers romans disent donc la révolte face à un système phallocratique. En conséquence, c'est une production qui rend parfaitement compte du caractère engagé du discours romanesque. Dans un autre registre, le roman contemporain que j'étais en charge de présenter, Samba le fou, présente un discours de la féminité plus discret, mais néanmoins présent. Le but de cet exposé était donc de réfléchir sur la notion d'écriture féminine au sein d'un roman contemporain et, plus précisément, dans un axe comparatiste, de se questionner sur la présence de personnages marginaux au sein de cette littérature.
Le plan suivi pour l'exposé a été le suivant:
1. Introduction (écriture féminine, problématique)
2. Mise en situation
2.1 Présentation de l’auteure
2.2 Brève synthèse du roman Samba le fou
3. Analyse
3.1 Statut des personnages féminins au sein du roman
3.2 Intertextualité: réflexion autour des figures marginales dans la production féminine
4. Conclusion
Si vous désirez en savoir plus et que ce domaine vous intéresse, c'est avec grand plaisir que je vous enverrai le support écrit qui m'a servi à la présentation et qui déroule le plan précédemment exposé! N'hésitez pas à me contacter via le formulaire du site (ici)!