Monument de la Renaissance africaine & phare des Mamelles

Emblème de la ville et immanquablement visible aux yeux de tous: le monument de la Renaissance africaine! A ne pas rater avant: promenade jusqu'au phare des Mamelles pour se faire maître de la ville, quelques instants!

Avant de se rendre au monument de la Renaissance, un petit passage au phare des Mamelles s'impose! Mamelles, as-tu dit? Effectivement, le phare doit son nom aux collines rocheuses équivoques desquelles il culmine... Bon, il faut tout de même faire travailler un peu son imagination.

Pour y accéder, une petite balade ascendante à souhait; mais cela en vaut la peine! Pour la petite histoire, le phare a été construit en 1864, est haut de 21m et est le plus ancien phare d'Afrique après celui du Cap; il culmine à 126m au-dessus du niveau de la mer et fut électrifié vers les années 1950. De là-haut, je vous laisse imaginer la vue sublime sur l'océan et la presqu'île du Cap-Vert!

Juste avant d'arriver au phare lui-même, on vous demandera évidemment un petit quelque chose pour accéder à la terrasse (négociable) et un grand quelque chose pour aller dans le phare! La vue se suffit à elle-même.


Après ces durs efforts, redescendez tranquillement et accordez-vous un nouveau petit détour jusqu'à la plage des Mamelles bien préservée et où l'eau turquoise (et propre), vous appellera sans aucun doute!


Prenez ensuite un taxi jusqu'au monument de la Renaissance (ou poursuivez les efforts à pied, tout de même nettement moins sympa car en bord de route). L'accès à pied est gratuit jusqu'au pied du monument après avoir gravi es 198 marches. Passé ce point, on vous demandera 6500 CFA pour s'introduire dans la tête de la statue! Pour notre part, on se contente de la contemplation!

Ce monument dédié à la Renaissance africaine, source de polémique, a été inauguré en 2010. L'ancien président Abdoulaye Wade la commande et c'est le grand sculpteur Ousmane Sow qui l'exécute (à l'aide, il faut le dire, d'ouvriers nord-coréens qui ont fait le gros de l’œuvre en échange de terrains dans Dakar!). La sculpture ne mesure pas moins que 52 m et figure un coule africain avec son enfant, tous trois dressés vers le ciel. Si vous discutez avec les africains, ceux-ci prendront avec plaisir la parole pour émettre, en autre les critiques suivantes: la fortune engloutie dans ce projet (l'équivalent d'une vingtaine de millions d'euros); le caractère "non-islamique" de l'ensemble (apparence dénudée de la femme représentée); le fait que Wade lui-même touche une partie des recettes des visites...

On peut critiquer, la statue vaut le détour: elle impose et elle s'impose!