La cérémonie du thé -Ataya, comme élément-phare de la fameuse Téranga sénégalaise. Explications et recette pour le reproduire chez vous!
Premier élément indispensable pour pouvoir se délecter de l'Ataya: sortir de l'individualisme et inviter chez vous des gens qui vous sont chers, ce rituel étant le prétexte pour se réunir, partager et parler de vives voix. L'Ataya se fait forcément en trois temps, puisque qu'il s'agit de savourer trois petites tasses du breuvage ambré; l'occasion de prendre son temps pour, en un après-midi, se retrouver mais aussi reprendre contact avec des proches.
Matériel et ingrédients nécessaires:
- 2 petits verre à thé (à se faire passer);
- théière;
- gaz (ou bouilloire);
- assiette;
- bol;
- eau;
- thé vert;
- menthe fraîche;
- sucre
- pignons de pin (touche marocaine)
Le procédé est simple:
Pour le premier thé, il s'agit de verser deux verres et demi d'eau (ou plus, selon le nombre d'invités) dans la théière à faire cuire sur le gaz jusqu'à ébullition. Une fois ce stade atteint, ajouter 1/3 de verre de thé et laisser cuire pendant 10 bonnes minutes.
Rajouter ensuite un verre de sucre, mélanger.
Une fois le mélange fait, éteindre le gaz et verser le thé dans le petit verre puis poser ce verre, ainsi que l'autre petit verre vide, sur l'assiette. Ainsi, il est possible de commencer le transfert entre les deux verres, afin de former la fameuse mousse. Continuer de transvaser le liquide d'un verre à l'autre jusqu'à ce que la mousse atteigne un cm. Reverser ensuite le thé dans la théière (la mousse restera au fond des verres).
Rallumer le gaz pour rechauffer le thé et, au dernier moment, ajouter les feuilles de menthe. Délicatement, si vous désirez la touche marocaine, insérez quelques petits pignons au fond des verres (sans casser la mousse) avant de verser le liquide chaud dedans. Le premier thé peut être dégusté!
Pour le deuxième et troisième service de thé, suivre le même procédé mais avec un peu moins de thé à chaque fois (~1/6 puis 1/8ème de verre). Selon la tradition, le premier thé doit être amer comme la mort, le deuxième doux comme la vie et le troisième sucré comme l'amour!
Variante: comme le gaz est très peu utilisé chez nous, vous pouvez tout à fait imaginer faire une grosse théière de thé avec une infusion unique: mettre, au fond de la théière, une bonne cuillère à soupe de thé vert, le sucre puis verser l'eau bouillante. Juste avant de servir, rajouter la menthe. Procédez ensuite au transfert entre les deux petits verre pour quand-même avoir la mousse. Une fois le première verre fini, reprenez la même infusion restante dans la théière en refaisant le transfert (si le liquide est resté assez chaud) pour obtenir la mousse. La seule différence et que l'ordre sera la contraire (infusion de la plus douce à la plus amer) et que la température ira en baissant.
Note: le bol est utilisé pour nettoyer l'assiette ou les verres lors du transfert pour la mousse, afin que ces éléments restent propres. L'eau qui y est récoltée est ensuite jetée.
Pour le service du thé, il est coutume de d'abord le servir aux personnes les plus âgées, puis aux invités, ensuite aux hommes et enfin aux femmes.
Bonne dégustation!
"Cette liqueur, vois-tu, c'est de l'or, elle réchauffe le cœur de mes vieilles années. Crois-moi, je ne pourrais pas répondre à tes questions ou j'y répondrais tout de travers, si je n'avais bu cet élixir, qui a le pouvoir d'éloigner les vapeurs, qui, autrement, tournent toujours autour de notre cerveau. Le thé, c'est la boisson des dieux qui délie les langues et ouvre les cœurs" [Henri Lhote, Aux prises avec le Sahara, 1936].